vendredi 13 septembre 2013

12 sep Rencontre avec JOEL ECHEVARRIA , Président de "La Compagnie Riquet"

Echange avec JOEL ECHEVARRIA , Président de "La Compagnie Riquet"
Directeur délégué de TSE, Président de ASA, membre d’un groupe de travail de l’Institut Montaigne depuis 1 an, créateur du Toulouse Business Club (club des partenaires de l’ESC Toulouse) et du Cercle du Bazacle (club des partenaires de TSE).





Créée en janvier 2013, formellement lancée en février, La Compagnie Riquet vient de faire le bilan de son 1er semestre d'activité.

Quelques chiffres-clés : 10 sessions de travail, 34 membres, une moyenne de 16 participants par session, une quinzaine d'articles de presse, une émission de radio, une interview web, de belles rencontres et de beaux échanges.

Fidèle à ses engagements, La Compagnie Riquet a commencé à déployer son action autour de 3 axes : le laboratoire d'idées, les outils et les événements.

Le Laboratoire d'idée : le travail porte cette année sur 2 sujets, l'attractivité de la métropole et l'espace commun partagé ; la synthèse des travaux et des recommandations devraient être publiées fin 2013.

Les outils : deux outils sont en cours d'élaboration. Un baromètre des opinions des toulousains (au sens "métropole"), afin de mesurer, dans le temps, les ressentis autour d'une quinzaine de thématiques phares. Un observatoire international des meilleures pratiques urbaines, via la mise en place d'un réseau d'ambassadeurs de la Compagnie Riquet, composé d'étudiants toulousains en mobilité internationale.

Les évènements : La Compagnie Riquet travaille à l'organisation de débats publics dans le cadre des Municipales et des Européennes 2014 et au lancement d'une Université d’Été de la Ville, en juillet 2014, en collaboration probable avec L'Institut Montaigne et une Fondation catalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire